Comment choisir votre charbon naturel pour chicha? Quelles sont les différences entre les nombreuses sortes de charbon TOM Cococha? Darnashop vous propose une revue complète des charbons de la marque TOM Cococha.

TOM Cococha, c’est tout simplement le numéro 1 de la fabrication de charbon naturel pour chicha. Depuis près de 25 ans, TOM s’est spécialisé dans la fabrication de charbon à base de cosses de noix de coco compactée. Ces charbons sont utilisés partout dans le monde par les fumeurs de chicha mais aussi par les utilisateurs de barbecue ;  L’avantage de ce type de charbon est double. D’une part un coût relativement faible, car le charbon de coco est bon marché, et d’autre part  c’est un produit écologique, puisqu’il s’agit d’une matière renouvelable, qui n’épuise pas les ressources naturelles. Aucun arbre n’est abattu pour fabriquer ce charbon, contrairement au charbon de bois par exemple.Précision importante, utiliser un charbon à base d’écorce de noix de coco ne veut en aucun cas dire qu’il va sentir la noix de coco, ou que la chicha aura le gout de la noix de coco. Le fait qu’on utilise l’écorce de la noix pour fabriquer ce charbon ne veut pas dire qu’il est parfumé.

Mais alors, quelles sont les différences entre toutes les sortes de charbon existantes ? Les charbons peuvent différer bien entendu selon leur forme, leur taille, mais aussi selon leur taux de carbone.Le taux de carbone, c’est ce qui indique le degré de pureté d’un charbon. Plus ce taux est élevé, plus le charbon contient de matière combustible, plus il possède un pouvoir de chauffe important, plus il va durer dans le temps et également plus il sera cher . A contrario, plus ce taux est élevé, et moins le charbon contient de matière non combustible, c’est-à-dire de cendres.Le contresens qui est souvent commis s’agissant du charbon, c’est de penser que « le meilleur charbon, c’est le charbon qui chauffe le plus ». Or, cela n’est pas du tout de cette manière qu’il faut envisager le choix de votre charbon

Choisir son charbon pour un fumeur de chicha, c’est un petit peu comme sélectionner la température du four pour un cuisinier. Il ne s’agit pas de mettre la température à fond quelque soit le plat préparé ! Et bien pour la chicha c’est exactement la même chose, il ne faut pas nécessairement chauffer à fond mais il faut adapter la puissance de chauffe à la configuration utilisée.

Premier focus, le TOM cococha Vert. Ces charbons existent en conditionnement de 1kg ou de 3 kg et sont les seuls  de la marque à être fabriqués en Thailande. Le TOM vert se présente sous la forme d’un cube de 2.5cm de côté, la forme la plus classique. C’est le charbon le moins raffiné de la marque , il contient 75% de carbone et c’est donc le moins puissant. Ce charbon est par conséquent est aussi le moins cher et le plus économique. Son pouvoir de chauffe est cependant largement suffisant pour fumer au charbon naturel sur aluminium. Il offrira une bonne longueur de combustion sans pour autant brûler votre tabac, c’est le charbon parfait pour ceux qui veulent fumer à l’ancienne, avec une utilisation par paire sur la plupart des foyers.

Parlons maintenant des charbons Tom Cococha bleu, jaune et rouge. Ces charbons sont à mettre sur le même plan car ils correspondent tous à une même qualité de fabrication, ils ont tous les  trois composés à 80% de carbone. C’est ce qu’on pourrait considérer comme la qualité standard, ce qui va correspondre par exemple dans d’autre marque à un charbon comme le Cocobrico. Ce qui va distinguer les bleu, jaune et rouge, ce sera donc non pas leurs propriétés physiques mais bien leur coupe.

Le TOM Bleu est ce qu’on appelle un flat, c’est-à-dire un demi cube.Il est vendu en paquet de 1kg et de trois kilos.  Ses dimensions sont 2.5cm par 2.5 cm par 1.5 cm. Les flats peuvent être utilisés de deux manières, soit sur aluminium en les utilisant par 3 pièces pour répartir harmonieusement la chauffe, soit dans un système de chauffe de type Kaloud Lotus pour combler l’espace en complément de deux cubes standards

Le TOM Jaune est lui un cube régulier de 2.5cm de côté qui est vendu en conditionnement de 1 et 3 kg. C’est un charbon polyvalent de par sa forme cubique, ainsi que par sa puissance de chauffe qui est standard, c’est le charbon un couteau suisse qui peut être utilisé sur tout type de configuration.

Le TOM rouge enfin est un charbon coupé en grosses briquettes de 4cm par 3 cm par 2.5cm. Son usage est majoritairement destiné aux Bars et aux restaurants, c’est pourquoi il est vendu en paquet de 3kg et de 10kg. Le TOM rouge est destiné à être cassé en petits bouts, pour les préparations utilisant de petites braises. Ce type d’utilisation est vraiment réservé aux experts qui sauront gérer ce mode de chauffe très particulier.

Troisième catégorie dans la gamme TOM, les charbons premium, dont le taux de carbone s’élève à 85%, à savoir les TOM Gold et les TOM Silver. Là encore ces deux charbons sont de même nature, c’est leur coupe qui va les distinguer. Le TOM silver se présente sous la forme d’un disque de 48mm de diamètre et 22 mm d’épaisseur, et coupé en 4 morceaux. Le silver a été spécialement pensé pour être utilisé avec un système de chauffe fermé de type Kaloud Lotus, vous pouvez d’ailleurs visionner sur notre chaîne youtube une vidéo test de ces charbons de grande qualité. Les Tom Gold quant à eux, sont sans doute les plus vendus en France parce que ce sont des charbons puissants et polyvalents, destinés à être utilisés sur tout type de système de chauffe, Kaloud bien sur mais aussi cheminée de type brohood, Volkan et tout ce qui s’y apparente. Ces charbons sont en revanche trop puissants pour être facilement utilisés sur aluminium.Les charbons silver et gold sont à recommander lorsque vous utilisez des systèmes de transfert de chaleur et que vous pratiquer une cuisson indirecte de votre tabac.

Terminons le tour d’horizon des produits TOM avec  le charbon Diamond. Véritablement réservé aux fumeurs les plus exigeants, le Tom Diamond est le plus cher des charbons de la marque. A 5 euros les 500 grammes, ces cubes de 2.2cm de côté sont 30% plus onéreux que le gold et sont vendus uniquement en  paquets d’une livre. Ils sont réalisés avec la meilleure qualité de coques de coco et contiennent un taux de carbone très élevé, près de 88¨%. Ces charbons très haut de gamme sont à réserver aux fumeurs les plus avertis et les plus exigeants, qui ne supportent pas la moindre variation de sensation dans le comportement de leur charbon. Ces charbons d’exception peuvent être utilisés en paire sur aluminium, par trois dans un Kaloud ou par quatre sur une cheminée.

On comprendra donc qu’il n’y a pas « un meilleur charbon » dans l’absolu mais différentes sortes de charbons avec des spécificités pour chaque usage et pour chaque profil de fumeur. Le charbon qui vous conviendra pour tel usage n’est pas forcément le même que celui qui plait à vos amis. Souvenez vous également que le charbon n’est qu’une source de chaleur, ce n’est pas lui qui va faire que votre session sera réussie ou pas, mais bien votre talent à maîtriser la chauffe et à faire vivre votre tabac à la bonne température, sur la durée. Ne suivez pas l’exemple de ceux qui s’extasient sur un gros nuage de fumée mais apprenez à marier astucieusement quantité de fumée et saveur. Ne soyez pas déçu si vous achetez un charbon de qualité et que votre chicha ne donne pas le rendu que vous imaginiez. Il est normal de se tromper et on n’apprend pas à gérer la chauffe en un jour. La préparation est un art difficile qui s’apprend sur la durée, et il ne suffit pas d’acheter une casserole de compétition pour devenir un chef étoilé… alors soyez patient !

DECOUVRIR LA GAMME TOM

Je partage

Laisser un commentaire

  • Cette sensation s'appelle Dschinni! Retrouvez les Bonnie, Clyde, Vendetta, Flex, Armageddon et bien d'autres chez DARNASHOP!
buff.ly/2FinUEm
#smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah #кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • Pour empêcher que le Kaloud ne tombe pendant une session, il y a encore mieux que les foyers à rebord... Il y a les foyers que tu n'oseras pas toucher!
buff.ly/2FinUEm
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • Quand nous avons reçu la photo de Yoann, nous nous sommes demandé si il voulait nous montrer l'horrible nappe ou la magnifique Clyde Venom... Laisse tomber le Ignis sur la table ca sera une excuse pour refaire la déco!
https://buff.ly/2Hj8uMA
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • L'été joue les prolongations... mais cela ne va pas durer éternellement! Alors pour ne pas rater les dernières belles journées, passez votre commande chez DARNASHOP, nous vous livrons le meilleur de la chicha en 24h!
buff.ly/2FinUEm
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • Vous êtes plutôt du genre Artiste qui peut mettre une heure à préparer sa chicha ou plutôt du genre fainéant à attendre que les potes préparent la tête?
Choisissez votre camp!
buff.ly/2FinUEm
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • Vous l'avez mise en colère? Sortez le grand jeu et faites vous pardonner autour d'une délicieuse ODUMAN! Darnashop vous livre gratuitement en 24h! Pour passer commande, cliquez ici: https://buff.ly/2Hwaf9E
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia
  • Bonjour à tous ceux qui ont repris le chemin de l'école ou du boulot... Et à ceux qui profitent de l'été indien!
https://buff.ly/2Hwaf9E
#darnashop #chicha #ODUMAN #N2 #travel #ENSTOCK
  • Si vous n'avez pas les muscles, Darnashop vous propose la ODUMAN N2 en version Travel! Plus légère et facile à transporter, vous pourrez l'emmener partout. Laissez la grande ODUMAN aux hommes forts! :p
https://buff.ly/2Hwaf9E⠀⠀⠀
#chicha #shisha #hookah#chichatime #shishatime #hookahtime#smoke #narguile #darnashop #smoking#smoke #wasserpfeife #hookahaddiction#hookahaddict #cachimba #الشيشة #argilah#кальян #cachimba #tabac #gout #saveur #Nemesis #hookahconcept #dschinni #sniper #kaloud #elbadia

Suivez-nous sur Instagram