Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’un tout nouveau modèle de la marque El-Badia la C1. Pourquoi ce nom étrange de C1 ? Nous n’avons pas la réponse avec certitude… Chez Darnashop certains pensent que c’est parce que les créateurs de chez El-Badia sont fans de Champion’s League, d’autres pensent que c’est parce qu’ils sont amateurs de Citroën, d’autres pensent que le C est une référence au click… Le mystère jusqu’à présent reste entier !

 

Toujours est-il que la C1 est un véritable évènement pour El-Badia, puisque c’est la toute première fois que la marque Parisienne propose un modèle dont le vase est en verre. El-Badia c’est en effet le grand spécialiste des chichas à vase acrylique, qu’on retrouvait sur les modèles celeste et celeste junior, platinium, ou encore X1 et X3.

Cela n’a l’air de rien mais il s’agit d’un changement considérable pour El Badia car un changement de matière du vase implique non seulement de maîtriser un nouveau matériau, en l’occurrence le verre, mais également de réfléchir à un nouveau système de fixation entre le vase et la colonne, ou encore  à la protection du vase lors du transport… pas si simple donc !

Mais regardons de plus près cette chicha El-badia C1. Il s’agit d’un modèle compact, d’une hauteur de 29 cm. Avec ce format, El-Badia vise bien sur le grand public, et reste sur le segment majeur du marché où évoluent déjà ses autres modèles. Ce qui est particulièrement interessant dans cette chicha, c’est la personnalité qu’elle dégage. Dans un univers de la chicha où toutes les marques se copient, s’observent, se scrutent, El-Badia a décidé de tracer sa route et nous livre un modèle doté d’une véritable parti pris

 

La C1 présente une filiation évidente avec les modèles X1 et X3, on reconnait l’assiette ainsi que le connecteur tuyau et la soupape, mais la colonne ainsi que la pièce centrale ont été fabriquées dans un nouveau moule. La colonne se fixe au vase par un système de click à rail propre et efficace. On notera que pour une première chicha à vase en verre, El-Badia réussit le test haut la main en terme de collage puisque la bague est collée très sobrement, sans gros débord apparent, et que la bague est solidement arrimée au vase.

Le vase, parlons-en d’ailleurs, là encore El-Badia a eu la bonne idée de proposer un design original. Pas facile en effet de trouver une forme qui ait de l’allure et qui ne ressemble pas à ce que fait la concurrence. Le vase est réalisé en verre classique, qui en main donne une impression de robustesse. Il évoque l’impression que procure en main les vases de MYA Vento, qui sont des modèles de solidité. Ces vases sont par ailleurs disponible dans de nombreux coloris, certains sont transparent, d’autres opaques avec effet miroir, il y en aura donc pour tous les goûts et tous les intérieurs.

Côté accessoires, sans aucun doute le point faible de ce modèle. La El-Badia C1 est fournie avec le mythique foyer large en céramique et le tuyau basique qui accompagne tous les modèles de la marque. Soyons sincères, en 2017 personne n’a envie d’utiliser ce type de foyer et encore moins ce genre de tuyau. Mais ne vous en faites pas, Darnashop devrait rapidement proposer un de ses fameux packs  qui vous permettra de profiter d’un foyer et d’un tuyau plus en adéquation avec le potentiel, de la C1. Sont également fournis la très classique pince à charbon et la petite brosse de nettoyage de colonne. Si ces deux éléments se révéleront bien utiles, vous l’aurez compris ce n’est cependant pas pour ses accessoires que la C1 attirera l’attention.

A l’utilisation, La C1 se montre vraiment à l’aise malgré la chauffe intense que je lui ai prodiguée. En dépit de sa petite taille, et donc de la proximité entre le vase et la chaleur des charbons, le refroidissement se fait bien car le vase contient proportionnellement un volume d’eau important. La filtration est donc suffisante et le rendu en intensité reste largement supportable. Le glouglou de ce modèle est agréable, sonore et vif. Il n’est pas particulièrement original, c’est un bruit de moteur qu’on a déjà entendu mais cela fait partie des standards et correspond bien au positionnement grand plublic de la C1. On notera que la C1 est typiquement le genre de modèle susceptible de plaire au plus grand nombre. Si vous avez un cadeau à faire c’est un modèle intéressant car vous ne risquez pas de vous tromper, il plaira dans la grande majorité des cas. Un mot également sur la stabilité du modèle. S’agissant des modèles de petite taille on a toujours peur que les tuyaux en silicone lourd ne les déstabilisent. Il n’en est rien avec la El-Badia C1. La lourdeur de ses matériau et son volume de vase intérieur font que une fois lestée en eau, elle reste cramponnée à la table sans bouger, même lorsque le tuyau voyage.

Avec cette petite C1, El-Badia réussit le pari de se renouveler, sans perdre ses racines et son histoire. El-Badia nous propose un modèle au design réussi et au fonctionnement très agréable. Si l’on peut regretter des accessoires pas vraiment à la hauteur de son style et de sa qualité de finition, on notera toutefois qu’à 49 euros, avec un modèle, disponibles en 12 coloris plus jolis les uns que les autres, la C1 offre la possibilité d’acquérir une chicha click de qualité à un prix très compétitif !

Chicha El-Badia C1

Vase en verre
Colonne en laiton
Tuyau lavable standard fourni
colonne à fixation click
Hauteur: 29cm, poids: 2.0 kg

COMMANDER
Je partage

Laisser un commentaire

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous sur Instagram